Suggestions : Wiki/Blog pour les Figurinistes
5 participants
Page 1 sur 1
Trouver l'idée d'un wiki/blog intéressante ?
Suggestions : Wiki/Blog pour les Figurinistes
Bonjour,
Je voulez soumettre une idée pour partager un peu plus notre passions des figurines : Un Wiki/Blog.
Le principe :
Un forum permet les discutions et les rencontres. Il manque cependant très vite d'ordre lorsqu'il s'agit de partager ou de recenser des informations (par exemple le recensement des joueurs pour la méga baston du week-end de Décembre ...)
Le blog/wiki pourra compléter le forum sur plusieurs points :
Un avantage est qu'il n'y a pas besoin de plusieurs modérateurs. Seuls les membres inscrits pourront créer une nouvelle page, modifier une page existante si l'auteur l'y autorise. Le site grandira grâce à nos contributions et s'auto modérera.
S'il quelqu'un voit qu'une page n'a rien à faire là (propos hors sujet, incitation à la haine/violence/racisme ...) un modérateur aura la charge de supprimer et la page et l'auteur.
Comme je trouve que tout le monde est très actif ici, je pense que le site vivra très bien et grandira très vite.
Technique :
La mise en place d'un wiki (j'ai une préférence pour "dokuwiki") est très facile si l'on a un serveur web (de type "à la maison", compte Free, serveur mutualisé à 1€/mois ...).
J'attends vos critiques (positives ou pas) sur cette idée, sachant qu'il n'y que nous qui pourrons faire vivre ce site. Si très peu de personnes sont intéressé, le projet ne sera pas viable (quoique on peut commencer et voir ce que ça donne et espérer que ça prenne avec les autres).
Je voulez soumettre une idée pour partager un peu plus notre passions des figurines : Un Wiki/Blog.
Le principe :
Un forum permet les discutions et les rencontres. Il manque cependant très vite d'ordre lorsqu'il s'agit de partager ou de recenser des informations (par exemple le recensement des joueurs pour la méga baston du week-end de Décembre ...)
Le blog/wiki pourra compléter le forum sur plusieurs points :
- Partage de tutoriels : Chacun peut mettre en ligne un tutoriel sur une technique de modélisme, de peinture, de jeu, de tactique..., en taguant sa page (WH40K, pistolet à peinture, ....)
- Partage de rapport de bataille : Chacun peut faire part de ses rapports de batailles (agrémenter comme il l'entend) que ce soit une bataille "stand alone" ou faisant partie d'une campagne
- Partage de news : Chaque fois qu'on a une informations que l'on a besoin de retrouver rapidement on peut la partager sur le site. Exemple : Liens vers la page de téléchargements des FAQ GW, liens vers des "army builder"
- Partager des évènements : Chacun pourra créer une page qui résume un évènement qu'il organise et/ou dont il a la charge. Cela permet d'avoir toutes les informations au même endroit, organisées et facilement modifiables. Il pourra par la suite faire un compte rendu ...
Un avantage est qu'il n'y a pas besoin de plusieurs modérateurs. Seuls les membres inscrits pourront créer une nouvelle page, modifier une page existante si l'auteur l'y autorise. Le site grandira grâce à nos contributions et s'auto modérera.
S'il quelqu'un voit qu'une page n'a rien à faire là (propos hors sujet, incitation à la haine/violence/racisme ...) un modérateur aura la charge de supprimer et la page et l'auteur.
Comme je trouve que tout le monde est très actif ici, je pense que le site vivra très bien et grandira très vite.
Technique :
La mise en place d'un wiki (j'ai une préférence pour "dokuwiki") est très facile si l'on a un serveur web (de type "à la maison", compte Free, serveur mutualisé à 1€/mois ...).
J'attends vos critiques (positives ou pas) sur cette idée, sachant qu'il n'y que nous qui pourrons faire vivre ce site. Si très peu de personnes sont intéressé, le projet ne sera pas viable (quoique on peut commencer et voir ce que ça donne et espérer que ça prenne avec les autres).
Kortex786- Nombre de messages : 48
Prénom IRL : Imrane
Re: Suggestions : Wiki/Blog pour les Figurinistes
Tu pourrais donner un peu plus de détails ?
Pour ma part, je pense que cela pourrais être une très bonne chose (surtout que l'on constate que les figurinistes prennent beaucoup de bande passante sur un site)....
Pour ma part, je pense que cela pourrais être une très bonne chose (surtout que l'on constate que les figurinistes prennent beaucoup de bande passante sur un site)....
little- Nombre de messages : 125
Prénom IRL : little
little a écrit:Tu pourrais donner un peu plus de détails ?
Quels genres de détails ? Sur le contenu ? Sur la mise en place ?
Je me ferais un plaisir de répondre à toutes questions.
Alors tout d'abords une question bête, est ce payant ? Excuse mon ignorance sur le sujet, mais je maitrise pas encore bien l'outil internet/blog
Ensuite, il y a t il possibilité de "fractionner" la page en plusieur sous rubrique ?
Dans tout les cas, c'est un truc qui botterai bien...
Ensuite, il y a t il possibilité de "fractionner" la page en plusieur sous rubrique ?
Je suis pour!!!
Excellente idée
Excellente idée
Drakon- Nombre de messages : 273
Prénom IRL : Chris
little a écrit:Alors tout d'abords une question bête, est ce payant ? Excuse mon ignorance sur le sujet, mais je maitrise pas encore bien l'outil internet/blog
Un gars intelligent a écrit:
Il n'y a jamais de questions bêtes, il n'y a que ceux qui ne les posent pas qui le sont
Alors non, ce n'est pas payant ! Pour héberger un site ça peut être payant (1 ou 2€/mois) mais il est facile de trouver un hébergeur gratuit (et ce sans se faire pourrir par des pubs intempestives : Free.fr).
Le "logiciel" qui fait office de wiki est lui totalement gratuit (et open source)
little a écrit: Ensuite, il y a t il possibilité de "fractionner" la page en plusieur sous rubrique ?
Ensuite, l'organisation est totalement libre. Tu peux créer des rubrique/domaines à volontés (Wh40K, WhFB, Confrontation ...) et même tu peux créer des rubriques à l'intérieur d'un article/page dont tu serais l'auteur. Tout est libre.
Pour écrire ou éditer une page, tu as un éditeur comme pour le forum . Tu peux organiser ton texte en sections, sous sections ...
Concernant les droits de création et de modification des pages, là aussi tout est configurable finement. Tu peux autoriser des groupes d'utilisateurs, ou des utilisateurs à modifier/créer dans certaines rubriques seulement ...
Le site a un gestionnaire de version : si tu veux revoir une page à un instant dans le passé ou tu veux revenir à une version précédente c'est possible.
Tu as aussi la possibilité de pointer vers d'autres parties du site, mettre des liens externes, mettre des images, ajouter des plugins pour des fonctionnalités spécifiques (typiquement, un outil pour faire des rapports de batailles plus rapidement et proprement ...)
C'est très bien foutu.
Mercilittle a écrit: Dans tout les cas, c'est un truc qui botterai bien...
Par contre, le seul "soucis", c'est que je quitte l'ile d'ici 10 mois, donc vaut mieux trouver des gens pour gérer tout ça....
Je pense qu'on trouvera facilement.
Moi je suis prêt à tous mettre en place.
Si j'ai le temps je le fais ce week end ou mercredi. Ça ne coute rien d'essayer.
Par contre je pense quela solution d'un blog plutôt que d'un wiki est meilleur. (possibilité de laisser des commentaires, meilleur organisation ...)
Je pense qu'on restera sur le choix le plus populaire : WordPress
Moi je suis prêt à tous mettre en place.
Si j'ai le temps je le fais ce week end ou mercredi. Ça ne coute rien d'essayer.
Par contre je pense quela solution d'un blog plutôt que d'un wiki est meilleur. (possibilité de laisser des commentaires, meilleur organisation ...)
Je pense qu'on restera sur le choix le plus populaire : WordPress
Pas contre du tout, mais j'avoue préférer organiser en complément des séances de tutoriel en live, çà me semble plus sympa, et plus humain.
deanorthk- Nombre de messages : 62
Prénom IRL : Stephane
Dans tout les cas, il est fort ptobable que si nous somme beaucoup lors de l'animation, je cède ma place et face de la peinture
deanorthk a écrit:Pas contre du tout, mais j'avoue préférer organiser en complément des séances de tutoriel en live, çà me semble plus sympa, et plus humain.
C'est claire que c'est mieux le "live". On apprend mieux en voyant les autres faire et en faisant soi même. Je suis tout à fait du même avis que toi.
Mais le site peut te permettre de partager ton expérience et peut permettre autres de revenir si une technique n'a pas bien été acquise.
En tout cas toutes ces idées sont complémentaires sans s'exclure. On y gagne à tous les niveaux.
deanorthk a écrit:Pas contre du tout, mais j'avoue préférer organiser en complément des séances de tutoriel en live, çà me semble plus sympa, et plus humain.
En effet, organiser des rencontres style "figostages" ici pourrait être très enrichissant et stimulant.
Le tout est d'avoir un "maître de stage" ayant un bon niveau pour distiller son savoir et son expérience au(x) pauvre(s) peinturlureur(s) que
ORKO- Nombre de messages : 5
Prénom IRL : clm
Très honnêtement si j'ai le temps lors de la démo du 13 décembre, je verrais pour donner 2-3 ruses que j'ai apprise. Je suis pas un excellent peintre, mais bon je me défends