Krikékraké
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Demandes de conseils pour le peinture

+2
shetlandpower
Kortex786
6 participants

Demandes de conseils pour le peinture Empty Demandes de conseils pour le peinture

Message par Kortex786 Mer 17 Mar - 13:46

Bonjour,

Après de nombreuses années sans peinture, je m'y suis enfin remis.

J'ai cependant un petit problème de technique :
Je cherche à peindre l'armure de mes guerriers de feu Tau. Couleur du codex : Vomit Brown.

J'ai essayé ces deux façons sans grand succès (uniquement sur l'armure) :

* Appliquez du Scorched Brown
* Appliquer du Vomit brown en évitant les creux
* Eclaircissement avec un mélange 1/2 de Bleached Bone et Vomit Brown
* Éclaircissement des arêtes au Bleached Bone

Problème ici : le "éviter les creux" ! On ne voit plus les creux qui doivent être normalement plus sombre. L'armure devient lisse.

* Appliquez du Vomit Brown
* Appliquer un lavis de Scorched Brown
* Appliquez du Vomit Brown
* Éclaircissement des arêtes au Bleached Bone

Problème ici : Ici, j'ai un bon effet dans les creux de l'armure une fois le lavis passé. Mais après ? Comment appliquer la couche de Vomit Brown suivante ? Au brossage à sec ? Ca donne un aspect "sale". De façon normale ? Il faut de nouveau éviter les creux.
Faut-il appliquer le lavis sur toute l'armure ou uniquement dans les creux de l'armure ?

Je ne suis pas très doué pour "éviter" les creux, c'est pour cela que je choisis lavis + brossage à sec mais le résultat est "trop sale".

Auriez-vous des conseils pour soit améliorer "lavis + brossage à sec" soit pour être plus efficace sur le "éviter les creux" ?

Merci par avance
Kortex786
Kortex786

Prénom IRL : Imrane

Revenir en haut Aller en bas

Demandes de conseils pour le peinture Empty Re: Demandes de conseils pour le peinture

Message par shetlandpower Mer 17 Mar - 14:12

tu met du vomit et après tu trouves ça sale.... En fait moi je trouve pas ça trop étonnant...
shetlandpower
shetlandpower

Prénom IRL : réunion 974

https://krikekrake.1fr1.net

Demandes de conseils pour le peinture Empty Re: Demandes de conseils pour le peinture

Message par jdavias Mer 17 Mar - 14:21

Pourrais-tu poster une petite photo de tes deux essais qu'on s'assure de ce qui cloche..?

Je pense (parce que je subis le même problème) que peut-être ta peinture n'est pas assez dilué pour les phases d'aplats. Difficile à dire pour le moment...

La première technique me semble la plus délicate à réussir. Voici des exemples en très gros plan (on distingue les différentes teintes des aplats) dans cet ezine:

http://www.thecourtjestersstudio.com/files/wpm1high.pdf

Tu as même un pas-à-pas en page 16 où l'on voit bien que le peintre "évite les creux" ; rien n'empêche d'accentuer cet effet avec un lavis d'ailleurs...

Il y a d'autres exemples comme les samurai en pages 25 et suivantes...

Voir aussi le très très gros plan en p. 31 Shocked

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas encore parvenu à obtenir de résultat convaincant avec cette technique Wink
jdavias
jdavias

Prénom IRL : Jean

Message par Drakon Mer 17 Mar - 20:27

Je pense plutot qu'il vaut mieux faire du vomit d'abord, puis passer le lavis dans les creux, quitte à essuyer tout de suite avec un sopalin pour les débordements trop important. les débordements mineurs pourront être cacher par les eclaircissements des arrêtes.

Drakon

Prénom IRL : Chris

Message par deanorthk Sam 20 Mar - 16:42

Agree, première couche avec couleur de base, laisser sécher, puis lavis plus sombre qui ira naturellement ombrer tes creux. pour des troupes, c'est vraiment rapide et efficace

deanorthk

Prénom IRL : Stephane

Message par Kortex786 Dim 21 Mar - 2:59

Bonsoir,
J'ai trouvé al technique qui me convient le mieux ! C'est celle que vous avez décrit !
Couche de base, lavis puis couche de bases pour éventuellement couvrir les débordements du lavis.

Reste un problème que je ne pourrai jamais résoudre sans voir quelqu'un faire : c'est la dilution de la peinture.
Toutes les dilutions testées me donne, semble-t-il, une peinture trop liquide. Aucune consistance, ça va directement dans les creux, quand j'étale sur une surface un peu grande on voit la couche au dessous.
Si je dilue pas du tout, ca de grosse "gobe" pas de mouche.
Un jour, je verrai avec l'un de vous comment faire.

Merci encore.
Kortex786
Kortex786

Prénom IRL : Imrane

Message par deanorthk Dim 21 Mar - 4:01

hum, avec la palette liquide, j'ai réussis à trouver un degré de dilution qui évite l'effet pateux de la peinture, c'est quasi pour une grosse goute de peinture, deux goutes d'eaux. Mais la palette joue aussi son role dans tout ca.

deanorthk

Prénom IRL : Stephane

Message par jdavias Dim 21 Mar - 11:20

Pour la dilution, je vous avoue que je cherche toujours un peu aussi... dans "le Grand Livre de la Peinture sur Figurines" ils diluent beaucoup et effectivement sur les aplats on voit nettement "au travers" d'une seule couche, surtout sur une sous-couche noire... et du coup ils passent 3 couches au moins. Ca prend plus de temps.
jdavias
jdavias

Prénom IRL : Jean

Message par Drakon Dim 21 Mar - 22:42

C'est effectivement le conseil souvent donner. Diluer enormement quitte à passer de nombreuses couches.
le principe est simple: il est plus facile de passer de nombreuses couches trés liquide qui ne masque pas les détailles que d'enlever une seule couche de "paté".
si tu voit que ta peinture est allée en majorité dans les creux que tu ne voulais pas, tu enléve le surplus par capilarité avec le pinceau (aprés avoir essuyer celui ci bien sur)
Bien sur ceci est une technique en particulier quand tu veux soigner enormement une figurine.
aprés je pense que tu peux jouer sur le degrés de dilution selon que tu travail un personnage spécial ou un troufion de base Demandes de conseils pour le peinture Icon_biggrin

Drakon

Prénom IRL : Chris

Message par little Lun 12 Avr - 3:04

Reste un problème que je ne pourrai jamais résoudre sans voir quelqu'un faire : c'est la dilution de la peinture.
Toutes les dilutions testées me donne, semble-t-il, une peinture trop liquide. Aucune consistance, ça va directement dans les creux, quand j'étale sur une surface un peu grande on voit la couche au dessous.
En fait tout dépend de la consistance de ta peinture.
- Si celle ci est assez fluide (peu ou pas de pouvoir couvrant), là pas besoin de dilution.
- Si celle ci est assez "compacte" (un seul passage de pinceua suffit), il te suffit d'humidifier la pointe de ton pinceau avant de "ramasser" la peinture sur la bavette de pot (pour les pots Gw).
Si je peut, je te ferais un tuto rapide de tout ça, sinon promis, si on fais une animation à St denis et que je suis disponible, j'amène mon set de peinture et je te montre...

little

Prénom IRL : little

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé