Krikékraké
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

+2
Samy974
jdavias
6 participants

Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 14:58

Voilà, on a fait nos premières armes le week end du 13-14 novembre (j'espère que ce topic durera, donc je date...)

Je pense (et je suis sûr que je ne suis pas le seul) qu'il y a matière à améliorations.

Ces amélioration pourraient porter sur le déroulement de la période de préparation qui précède le WEJ proprement dit. On connaissait la date depuis "long time" comme dirait Zorro Chang, et pourtant on n'a pas beaucoup préparé. Evidemment tout s'est un peu précipité dans les quelques jours précédant la date, en partie suite à l'expression d'inquiétudes (légitimes) par Anne. L'association peut mieux faire!

Comme Anne l'a très justement formulé, là ça n'est pas juste une bande de potes qui se réunissent pour jouer dans la salle du haut!

Voilà pour le constat. Maintenant au travail pour la prochaine fois. Le boulot est déjà commencé par ailleurs et par Cyriel sur l'affiche. Cette affiche promet des Week End Jeux gratuits pour les membres. Il faut donc qu'on soit plus rigoureux sur l'accueil et l'installation du public qui se présente pour jouer. Si il ne savent pas déjà que c'est payant quand on n'est pas membre, il faut leur dire et encaisser la paf. Si ils ne sont pas disposés à payer sur le coup, leur faire le pitch pour les Mardis.

Il faut absolument caler le processus sur ce point, sinon il se passe ce qui s'est passé, c'est à dire des gens qui payent pour obtenir ce que d'autres (non membres) obtiennent sans payer. C'est mol.

Donc, pour chaque créneau horaire: Qui accueille, encaisse et dispatche ? Et bien sûr il faut un fond de caisse.
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Samy974 Lun 15 Nov - 15:22

J'ai eu l'impression que samedi c'était un mini "mardi"

Des gens se sont installés, thierry a expliqué son jeu, Jean à expliqué un aventurier du rail et même moi j'ai expliqué un carcassonne à un couple !!

J'ai quand même posé la question de savoir pourquoi ils étaient là ?
Ils ont vu de la lumière et voulaient découvrir le nouveau "récréateur"
Donc, pour cet exemple la, leur réclamer 5€ aurait fait très mauvais effet !!
Concernant les gens que thierry a reçu, ils ne sont pas resté longtemps, une ou deux parties il me semble !!

Conclusion : les gens ne savaient pas que c'était un WE jeux et encore moins que c'était payant !!

Nous devons donc préparer une affiche qui explique le fonctionnement du WE jeu et disposer cette affiche à l'entrée, bien en évidence de la salle que nous prête Anne !!
Nous devons bien séparer le coté bar du coté jeu, voire mettre une petite corde pour ce faire !! (un peu comme en bas de l'escalier) !!






Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 15:36

Samy974 a écrit:
J'ai quand même posé la question de savoir pourquoi ils étaient là ?
Ils ont vu de la lumière et voulaient découvrir le nouveau "récréateur"
Donc, pour cet exemple la, leur réclamer 5€ aurait fait très mauvais effet !!

Mauvais effet uniquement parce que mauvaise surprise... d'où la nécessité d'afficher, et en gros, que c'est un Week End Jeux KéKé. Quand il y a un concert, personne ne s'étonne que l'entrée soit payante, parce que c'est normal.

Je propose pour gérer cette situation - outre l'affiche - d'expliquer que là ils tombent sur le Week End Jeux, que c'est 5€ sauf pour les membres. De deux choses l'une: soit il veulent absolument jouer (gamers en puissance) et ils acquittent la paf, soit ils sont curieux/dilettantes et accepteront le pitch sur les soirées du Mardi ("Revenez mardi pour jouer, en attendant, le bar est ouvert bien entendu!")
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Samy974 Lun 15 Nov - 15:46

aller réclamer des sous est désagréable pour tout le monde, c'est pour cela que je ne l'ai pas fait samedi !!

Une belle affiche, une séparation et des membres motivés devraient pouvoir régler le problème de tout ça !!

Par respect pour les nouveaux adhérents, qui eux ont payé pour bénéficier du WE gratuit, par respect pour Anne qui a "sacrifié" un WE concert pour héberger KK, on DOIT VRAIMENT SE BOUGER !!!

Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 15:47

A mon avis, l'affiche ne nous dispense pas de mettre en place une personne qui accueille les gens à l'entrée, certes pour encaisser la paf (il faut bien quelqu'un pour encaisser à l'entrée, ça ne va pas se faire à chaque table...) mais aussi pour aiguiller vers les animateurs
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Samy974 Lun 15 Nov - 15:56

il va poireauter à l'entrée tout le WE ?

Suffit de mettre une table de jeu à l'entrée et au moins un adhérent de permanence chargé d'ouvrir "la porte" et d'informer !!



Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 16:01

D'accord pour la notion de "permanence" mais ça veut dire qu'il interrompt son tour le cas échéant pour accueillir les gens, et qu'il fasse l'effort de ne pas être trop plongé dans le jeu afin d'éviter de zapper les personnes ou les faire poireauter... et il ne faut pas oublier qu'il est censé tenir la caisse, et donc la surveiller un minimum.

Concernant, "la porte" ou la corde ou quelque obstacle que ce soit, je suis assez contre en fait. Ca ne me semble pas être la bonne modalité "d'accueil" que de présenter une barrière physique.

Alors qu'une personne souriante qui vient vers le public pour expliquer et orienter, c'est un signal plus positif, à mon avis.
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Samy974 Lun 15 Nov - 16:11

ok pour ne pas mettre une corde mais il faut un passage réduit avec une personne à coté (entrain de jouer est à mon avis la solution la plus agréable pour trouver des volontaires chargés de s'occuper de cette tache !)

POur ce qui est de la caisse, suffit de donner l'argent au trésorier Wink au fur et à mesure si il est la, ou au président ou au chef JDS alias Kargan !! Mais bon, a mon avis on va pas brasser des liasses dans un premier temps !!



Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 16:25

Sans doute pas mais il faut prévoir le cas favorable quand même Very Happy
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Thierry Lun 15 Nov - 21:16

Maintenant qu'on a fait le week-end, l'entrée payante ne m'apparait pas une idée réaliste. Pour faire payer, il faut filtrer l'entrée => accueil plutôt sec. Je trouverais plus cool de laisser l'entrée libre, mais de recruter des adhérents (volontaires) parmi le public.

D'ailleurs, les mardis aussi, ce serait bien de recruter des adhérents, en leur promettant RIEN en échange. Adhérer à l'association, ça permet surtout de financer l'association et de participer à l'organisation. L'accès à la ludothèque est accessoire.

Il y a un autre problème : on a eu très peu de visiteurs. Même quand les FDL ont fait des efforts de communication, il y a eu assez peu de visiteurs "en dehors du club". Le jeu de société, ça reste une activité peu médiatique : pas de sponsor, pas de budget pub.

Peut-être qu'on aurait plus de visiteurs si on annonçait l'entrée gratuite.
Thierry
Thierry

Nombre de messages : 281
Prénom IRL : Thierry
Date d'inscription : 11/04/2008

http://reunion-echecs.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Samy974 Lun 15 Nov - 21:23

Salut,

c'est sympa de venir nous voir ce mardi !!
Je vais t'expliquer comment on joue à ce jeu !! t'inquiète je suis la pour ça !!
Sinon ça te dit pas de me donner 10€ pour l'assoc ? T'aura rien en échange ok ? C'est juste pour nous soutenir quoi !!

...

Et bien moi cette version, je n'y crois pas non plus !!
Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 21:56

Pour aller dans le sens de Thierry, on peut quand même argumenter que l'association achète des jeux avec les cotisations!
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par kargan Lun 15 Nov - 22:14

j'ai eu plus d'argent avec les tirelires qu'avec les entrees... mais bon j'ai pas fait la gestapo non plu...

peut etre essayer pour voir un week end jeu dit " porte ouverte " cad gratuit
juste pour voir la difference d'affluence !!

par contre ca n'est pas juste pour les gens qui ont integré l'asso et qui ont payer aussi pour les week end jeu !

maintenant qui dit porte ouverte veut pas dire garderie d'enfant !!!
si le gars croit qu'on va etre a son service toute la journée il se foure plus que le doigt ds l'oeil...

ds les jeux de societe cela englobe tellement de jeu different que l'on ne pourra pas forcement plaire a tout le monde !! du coup de faire payer quelqu'un pour le faire "tester" un jeu et puis qu'il repart la ca ne fera pas !! et puis le gars ne viendra pas non plus !!

il faut plus mettre l'accent sur le fait que la ludotheque pourra s'aggrandir et qu'on peut louer gratos les jeux en tant que membres !

ce dimanche il y a eu deux dames qui avaient debarquer en pensant qu'on fait jouer au mah jonc !! bon ben perdu !! on avait pas ce jeu sous la main mais bon heureusement que marine les a fait jouer a metropolys ( apres je ne sais pas si elles ont aimer ) mais au moins elles ont pu faire un jeu ( et faire payer chacune 5 € / tete !! ) juste pour un jeu !! c'etait les faire fuir plus vite et meme donner une mauvaise image de l'association !!

par contre leurs expliquer que si ce genre de jeu de societe leurs plaisaient alors elle pouvait rejoindre l'asso !! juste pour 10 € !!

pour l'instant je pense que l'association est trop petite en terme de membre actif !! parce qu'il y a des membres non actif aussi !! pour se permettre de faire des week ends jeux payer et donc reserver aux membres !! vu le nombre autant aller jouer chez nico !! la c'est gratos !! et on s'amuse tout autant !! et cela ne fera pas fuir les non inities et meme les gens de passage

kargan
kargan

Nombre de messages : 423
Age : 49
Prénom IRL : raphael
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 23:08

Lu.

Ca pose une nouvelle fois la question de "qu'est ce que j'ai pour mes 5€ ?"

Si c'est une seule partie (tout le monde n'est pas prêt à rester 4 heures pour faire x jeux...) même avec un encadrement / des explications, ça paraît cher effectivement, donc ça va rebuter les gens...

Si on rentre dans un schéma "la (ou les) première(s) partie(s) gratuite(s)" ça devient tout de suite très compliqué, exemple: j'entre gratuitement on me remet un jeton, que je donne à l'animateur du jeu qui m'intéresse, après je ne l'ai plus donc si je veux rejouer il faut que j’acquitte la paf, et là on me tamponne ou on me remet un jeton différent que je garde... Mouais Suspect

Autre piste: 5€ l'entrée, mais j'ai une boisson inclue. Evidemment dans ce cas le prix de la boisson va aux Récréateurs. On se retrouve à devoir "filtrer" ceux qui ont payé de ceux qui n'ont pas payé, mais les gens qui ne font qu'une seule partie ont un verre à la main, c'est tangible!

La comparaison avec les FdL avancée par Thierry est intéressante: l'entrée n'était pas payante et malgré ça, on ne peut pas dire qu'il y avait foule. L'asso se finançait un peu en vendant des boissons, ce qu'on ne pourra pas faire, naturellement.

Finalement est-ce qu'on ne devrait pas se contenter d'attirer l'attention du public sur les tirelires, bien en évidence lors des WEJ, et leur parler de l'adhésion en leur expliquant que leurs cotisations servent à alimenter la ludothèque de l'association ?
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Annette Lun 15 Nov - 23:15

Si de faire payer 5 euros pose problème, vous pouvez proposer : essayer un jeu pour un euro symbolique par personne...
S' ils accrochent ils jouent à un autre jeu ou pas, en fonction ils restent la journée ils payent 5 euros,s' ils accrochent vraiment ils adhèrent...

Par ailleurs le système gratuit chez Nico va marcher un temps mais si ça marche vraiment, il va être limité dans l'espace et la motivation sans doute aussi (Il peut accueillir combien de personnes) et par la suite il va ce retrouver comme moi avant (Rue Jacob au premier Récréateurs) il ne jouera plus parce qu'il aura trop de monde...

Il tombera dans la même frustration que ce qui ce passe le mardi soir: les animateurs sont avant tous des joueurs et donc au bout d'un moment s'ils ne jouent pas ils n'ont plus envie d'animer...
L'idée d'un planning pour alterner les animateurs est une solution.

RECRUTER D'AUTRES ANIMATEURS est également a envisager.

Et pour ce qui est de diviser physiquement la salle en deux, pour information les stages payant et cours qui se déroulent en semaine aux Récréateurs marchent très bien, les gens payent et pourtant le bar fonctionne en même temps. Si ça marche pour d'autres, ça marchera pour Kriké Kraké aussi !

Annette

Nombre de messages : 98
Prénom IRL : Anne
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Samy974 Lun 15 Nov - 23:46

Le WE jeu ça doit rester simple et aussi agréable pour les adhérents. C'est le moment ou l'on peut jouer ensemble, sortir les gros jeux qui prennent du temps.

Je le dit franchement, avant, le mardi était une soirée réservée pour les gamers comme raph. On se faisait plaisir à sortir des jeux bien lourd, bien stratégique !!

Maintenant, j'ai très peu l'occasion de rencontrer raph ou nico !! Alors si en plus on doit animer aussi durant les WE jeux, moi je dit bofffff !!!

Les soirées chez Nico, sont bien, il invite qui il veux, le but n'est pas de recruter de nouveaux membre mais de jouer un max et de s'éclater !!
Lorsque ma maison sera terminée, je compte organiser un WE jeux chez moi le plus régulièrement possible !!

J'ai discuté avec les nouveaux adhérent pour connaître leurs véritable motivation : Un couple était motivé pour le prêt des jeux, l'autre c'est plus le coté social, rencontrer du monde et retrouver un public de gamer qu'ils avaient laissé en métropole !! Bon ce n'est que 2 exemples mais aucun m'a dit, on adhère pour participer au WE jeux !!

Je crois que tout simplement il faudrait faire ces WE jeux gratos !! Si des gens arrivent et veulent des explications (comme on le fait le mardi) on leur explique que ce WE la c'est pour se retrouver entre membre. On les invite à nous rejoindre en payant l'adhésion, et qu'en tant qu'adhérant on leur expliquera tout ce qu'ils veulent !!

Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Païdo Lun 15 Nov - 23:49

Salut,

Je pense que le système mis en place les 13 et 14 novembre derniers devrait être poursuivi, l'objectif étant de chercher à susciter des adhésions à l'association grâce aux week-end jeux périodiques.

En effet le but de ces manifestations n'est pas à mon sens de promouvoir le jeu auprès du public (on le fait déjà le mardi chez les récréateurs), ce qui pourrait justifier la gratuité des entrées, mais bien d'offrir une "contrepartie" et un intérêt concret au fait de devenir membre de krike krake.

Bien entendu, les modalités d'organisation sont à améliorer (affiche, caisse, etc...), de même que la publicité autour de l'événement (lors des soirées du mardi justement), mais il me semble qu'il est trop tôt pour vouloir modifier notre démarche (pour autant que nous soyons tous d'accord sur sa signification).

A bientôt,

Païdo.

Païdo

Nombre de messages : 17
Prénom IRL : Laurent
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 23:53

Je résume la tendance de la discussion jusqu'ici (ça ne reprendra donc pas l'intégralité des arguments, mais il faut qu'on synthétise un peu.

Il semble que le concept de faire payer pour participer au WEJ soit remis en cause, même si on conçoit par ailleurs qu'il puisse fonctionner, avec des modalités d'accueil plus rigoureuse que ce qu'on est disposé à mettre en place pour l'instant.

Le WEJ gratuit pour tous, comment ça fonctionnerait, d'après vous ?

On met les tirelires bien en vue pour inciter les gens satisfait à nous gratifier ?
On parle de l'asso un peu, beaucoup (pitch d'accueil et affiche) ?
On encadre un peu, beaucoup ?

Ou au contraire on poursuit un peu la réflexion sur le système payant et ses modalités ?
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par jdavias Lun 15 Nov - 23:59

Un autre tendance qui se dégage, c'est les membres (très) actifs qui se plaignent de ne pas (plus) avoir la possibilité de jouer aux jeux qui les branchent avec des partenaires/adversaires à leur mesure.

Ca rejoint la lassitude des animateurs discutée (un peu) en AG.

Effectivement le WEJ devrait servir aux membres à jouer à ce à quoi ils ont envie de jouer et ne peuvent pas sortir les Mardis.

Sans pour autant me plaindre, j'avoue que je suis bien content d'avoir cette occasion pour sortir des gros jeux qui durent 1d6+3 heures
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Annette Mar 16 Nov - 0:08

Je ne sais pas si mon message précédent a été lu, mais je répondrai ainsi: vous avez une salle et vous pouvez faire des week end, soirées et journée jeux quand vous le voulez dans la salle du haut !
Si elle venait à être trop petite on réfléchira à faire autrement, voir une autre salle...

Annette

Nombre de messages : 98
Prénom IRL : Anne
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Week-end jeux

Message par Païdo Mar 16 Nov - 10:53

jdavias a écrit:Ou au contraire on poursuit un peu la réflexion sur le système payant et ses modalités ?

C'est ce qu'il conviendrait de faire selon moi, comme je l'ai dit ci-dessus.

A ce soir pour ceux qui seront là,

Païdo.

Païdo

Nombre de messages : 17
Prénom IRL : Laurent
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux Empty Re: Pour améliorer l'organisation des Week End Jeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser