Krikékraké
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

+9
Païdo
kargan
nyarlat
Annette
jdavias
nico
David974
Thierry
Samy974
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 13:27

Cette question me semble cruciale et je la lance ici sur KK

Wink

Pourquoi un joueur de plateau aurait il aujourd'hui intérêt à adhérer ???

Que propose KK à ses adhérents, quels avantages se procurent ils par rapport à un non adhérent ??

Si je fais mon bilan en tant qu'adhérent, cette année j'ai pu :
- participer à un WE jeux
- emprunter quelques jeux (2 pour être précis)

Personnellement ma motivation est plus de l'ordre de l'encouragement !!

Qu'en est il pour vous ?






Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Thierry Lun 27 Sep - 15:08

Principalement, j'adhère par militantisme.

Pour être crédible, une association doit avoir des adhérents : ainsi, nous pouvons demander une salle à une commune, signer un partenariat avec un éditeur, communiquer dans la presse, ...

Cependant, les adhérents doivent avoir une contrepartie. L'option retenue lors de l'AG fin 2009 est que cette contrepartie, c'est la possibilité d'emprunter des jeux. Pour le moment, on a eu des jeux avec le Asmodée Café Tour et bientôt avec Gigamix.
Thierry
Thierry

Nombre de messages : 281
Prénom IRL : Thierry
Date d'inscription : 11/04/2008

http://reunion-echecs.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par David974 Lun 27 Sep - 15:08

Salut,

Je suis adhérent depuis quelques mois à l'association par solidarité et parce qu'à mon niveau, je me voyais mal venir jouer sans y participer d'une manière ou d'une autre.

Je n'ai encore jamais participé à un week-end jeu mais j'ai eu le plaisir d'emprunter un jeu (plus pour la découverte du fonctionnement).

Je ne suis certes pas un "gros joueur" mais juste quelqu'un qui prend plaisir à rencontrer des gens au delà du score de la partie de jeu.

Selon moi, il serait profitable à tous de connaître concrètement qui est dans l'association, surtout pour les nouveaux (comme moi).

Ensuite on pourrait aborder plusieurs axes pour répondre à la question de Samy :

- Rencontres formelles et informelles,
- Implication,
- Disponibilité,
- Quelle est l'importance du jeu / reste,
- Maillage "gros joueurs" et les autres,...

Je prends plaisir à rencontrer une fois par semaine des personnes passionnées mais pour qui l'échange humain demeure la valeur première.

Bonne journée,

David974

David974

Nombre de messages : 12
Prénom IRL : David974
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 15:18

les 3 premiers témoignages montrent bien que l'adhésion n'est pour l'instant qu'un acte de passion et de solidarité !!

Si nous voulons de nouveaux adhérents il va falloir trouver des arguments autres que la possibilité d'emprunter des jeux et la possibilité de participer à un WE jeux qui se déroule une fois tous les 6 mois !!

Qu'en pensez vous ?

PS : Merci David de venir poster ici, je constate que mon idée de mettre un lien sur tric trac fonctionne !!
Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par nico Lun 27 Sep - 15:36

Je parle ici uniquement en tant que joueur de plateau (je n'endosse pas ma casquette de joueur de murder) pour ne pas etre hors sujet...

- j'ai pu emprunter qq jeux... Mais c'est rare tant j'achete tous les jeux que j'adore.
- les WE jeux... Bin j'en ai fait un avec l'asso... Mais, je dois avouer preferer ceux que je fais chez moi...apres, c'est un avis tt a fait personnel
- l'asso m'a surtout permis de rencontrer des gens qui sont rapidement des amis qui ont partagé leur passion avec moi... Et qui m'ont refilé le virus...

Moi, je voudrai savoir : combien de membres sommes nous ?

Oui samy... Le lien est une bonne idée.
J'anime presque chaque semaine et a chaque fois 5 ou 6 tables. A chaque fois, je parle de l'asso mais pas de nouvelle adhesion... Beaucoup pensent que je fais partie des recreateurs... Il nous faut une grande affiche presentant l'asso aux recreateurs.

nico

Nombre de messages : 148
Prénom IRL : nicolas
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 16:06

Il y a 50 membres inscrits sur le forum, mais j'imagine qu'ils ne sont pas tous adhérent à KK ?

Il y en aurait il qui sont membre sans jamais poster sur le forum ?

Yuna ?

Parler de l'assoc c'est une bonne chose mais il faut donner envie aux gens de venir adhérer. Nous sommes les "commerciaux" de Kéké, mais pour être efficace il faut des arguments !! Et c'est de cela que je voudrais qu'on traite ici !!

Pour l'instant nous avons :
- L'emprunt des jeux : Ici découle une autre question : Comment étoffer cette ludothèque pour la rendre de plus en plus attrayante ?

- La participation gratuite à des WE jeux. Mais comme le fais remarquer Nico, c'est clair que les WE privés sont aussi bon voire meilleur puisque des joueurs occasionnels font leur apparition !!

J'avais plusieurs fois lancé l'idée que KK gère les commandes groupées :
2 avantages :
- On touche au porte monnaie, t'es adhérent donc grâce à ton adhésion tu va pouvoir acheter tes jeux moins cher que si tu les prenais seul dans ton coin.

- Les points fidélité : Pour l'instant ils vont à celui qui s'occupe de la commande. Perso, je suis prêt à renoncer à ces points pour en faire bénéficier KK !!

- Pourquoi ne pas imaginer un partenariat commercial avec le fou du roi ? A discuter avec lui pour voir si acheteur et vendeur peuvent trouver un terrain d'entente (genre une remise pour les adhérents)
- Pourquoi ne pas aller plus loin et imaginer un autre partenariat avec d'autres magasins vendant des jeux de sociétés ?

- Pourquoi ne pas organiser des soirées découvertes. En gros, tu adhères, tu veux découvrir tel ou tel jeux, on s'organise pour te le faire découvrir. Les animateurs s'occupent des adhérents en priorité !!

- Nous avons cette salle inutilisée que anne nous met à disposition, comment l'exploiter au mieux ?

Voilà quelques idées de développement, mais je suis sur qu'on peux en trouver d'autres ...





Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par jdavias Lun 27 Sep - 16:27

J'aime assez l'idée (déjà lancée, mais je ne me souviens plus si j'avais réagi ou pas...) que les commandes groupées soient effectuées sous l'étiquette KéKé - ça peut permettre à des timides de surmonter une réticence à commander (attention il faudra décider si dans ce cas les gens paient d'avance ou pas...)

Des habitués des Récréateurs par exemple seront convaincus que Kriké Kraké est une structure pérenne avec qui ils peuvent faire affaire sans appréhension.

Les Week End Jeux: pour moi, la problématique est similaire à celle de l'utilisation du forum... il y a des occasions de se regrouper entre joueurs ailleurs/autrement, du coup moins de motivés pour se bouger à organiser un truc "officiel" et plus contraignant logistiquement. Encore une fois c'est dommage.

Il faut qu'on mette l'accent sur la distinction Récréateurs / Kriké Kraké, sans léser personne de quoi que ce soit. D'autant plus facile que tout le monde est d'accord. Y'a plus qu'à. Qui le fait ? Comment ? Quand ?

Moi je n'y connais presque rien en composition d'image... par contre je veux bien participer au débat sur le contenu précis de cette affiche.
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par nico Lun 27 Sep - 17:55

L'affiche est déjà à mon sens obligatoire... Si on ne nous connait pas, on n'existe pas... J'exagere un peu mais l'idée est là.
Qui est bon dans ce domaine ?

Les actions citées par samy sont bonnes mais je suis sceptique sur la croissance du nombre de membres avec des gens des récréateurs... Certains joueurs beneficiant des anims du mardi reviennent tres regulierement (je sais de quoi je parle) et ca leur suffit. Je dis pas qu'aucun ne fera partie de kéké, j'ai juste un gros doute...d'en chopper 10.
C'est pas compliqué ! Combien de membres sont ds l'asso grace aux anims des anciens récré ? Si je me trompe, dites le moi. Il me semble qu'il y a paido, meteo et moi, qui suis le dernier.
C'est maigre. Les soirées jeux privées sont plus efficaces... J'ai ramené seb (ok, il est pu là...), guillaume et jess. David974 nous a rejoint grace au thread TT il me semble.

Le partenariat avec le fou du roi... Oui, excellent ! Mais il va devoir faire un gros effort sur les prix et je ne sais pas s'il peut.

La salle du haut... Jvois pas quoi en faire a part y faire jouer les membres qui n'animent pas... D'ailleurs, qu'est ce que vous foutez toujours en bas ? Non, je deconne... Ca peut donner envie a certains de vous voir jouer a des super jeux avec pleins de matos qui debordent de la table...;-)

nico

Nombre de messages : 148
Prénom IRL : nicolas
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par jdavias Lun 27 Sep - 18:04

Quant au partenariat avec le Fou du Roi, je suis sceptique, et en tout cas c'est un peu le grand écart avec les commandes groupées, non ?

Il faut qu'on amène quelque chose en guise de dot quand même! Bon certes quelques adhérent et de la pub, mais si dans le même temps on organise des commandes groupées, de mon point de vue ça devient déloyal vis à vis d'Alain (que j'aime bien, et du coup ça m'embêterait)

L'idée de réserver la salle du haut aux jeux qui sont pour une raison ou une autre incompatibles avec la consommation de boissons ou de bouffe, ça me paraît bien! Je suis sûr que kargan a déjà eu des crises cardiaques suite à des choppes presque renversées ou autre...
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 18:08

bien évidement que le public récréateur ne va pas adhérer puisqu'il a tout gratos :

- les jeux à disposition
- les animateurs

C'est bien la le problème !!! Trouver le bon compromis entre les objectifs d'Anne et les nôtres en tant qu'association !! en tous cas, la formule actuelle comporte des faiblesses !!

David, je dirais que c'est moi puisque je jouai avec lui tout les mardi aprem avec un pote et je lui faisait déjà découvrir des jeux !!
Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 18:16

jdavias a écrit:
Il faut qu'on amène quelque chose en guise de dot quand même! Bon certes quelques adhérent et de la pub, mais si dans le même temps on organise des commandes groupées, de mon point de vue ça devient déloyal vis à vis d'Alain (que j'aime bien, et du coup ça m'embêterait)

je voyais cela en remplacement de la commande groupée !!

Mais cela peut se voir aussi en complément ! Tout le monde n'a pas la patience d'attendre un, deux ou trois mois que la commande bloquée par une préco ou par les douanes, arrive sur sa table de jeux !!

Au fait, c'est officiel depuis aujourd'hui, tous les adhérents de KK ont droit à -10% sur l'achat de pizza dans l'une de mes pizzérias !!!
faut bien montrer l'exemple non ?


Wink
Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par jdavias Lun 27 Sep - 18:22

D'accord pour la nuance sur le partenariat avec le Fou du Roi. Je ne sais pas trop quoi en penser en fait. Comme ça va se faire (si on décide de tenter) à notre (KéKé) initiative, il faut quand même réfléchir à l'argumentation qu'on va présenter... A suivre.

Merci pour la réduc' dans tes établissements cheers
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 18:28

jdavias a écrit:

Merci pour la réduc' dans tes établissements cheers

Tu vas voir, rien qu'avec ça, les adhésions vont être boostées !!

Wink

Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par nico Lun 27 Sep - 18:43

@samy : jpeux passer commande de pizz avc toi et tu livres en montant le mardi ? Lol

Le partenariat avc le fou du roi... Je parle franchement en sachant tres bien que mr Alain lit parfois et je serai content qu'il intervienne. Je trouve que c'est une bonne idée... Mais, je privilegierai tjs les commandes groupées... Le probleme majeur est le prix ! Je doute ( mais serai content de me tromper) qu'il puisse concurrencer phili où les prix sont tout simplement excellents.
Le seul jeu que j'ai acheté chez lui est une extension de Race... Qui etait en rupture chez phili.
Avoir des magasins de jeux a la reunion, c cool... Mais je suis desolé, j'ai pas les moyens de payer un jeu 10/15 euros plus cher que le meilleur prix...

Je relance une idée deja évoquée il y a qq temps.
On tente et on voit si ca marche ?

On fait de la pub aux récré tous les mardi dès demain pour des WE jeux aux récré samedi/dimanche si c fermé le samedi bien sur ou que dimanche ds le cas ou c ouvert. En precisant bien que c'est un WE par mois. Je suis prêt a m'engager pour les animer.
5 euros pour les non membres.
Gratuit pr les membres.

Ou ca marche et on a des adhesions ou ca marche pas et on passe un super WE qd mm...
On fixe une date ?

nico

Nombre de messages : 148
Prénom IRL : nicolas
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 18:57

on peux toujours fixer une date et tenter le coup !!

C'est sur que si les WE jeux mensuels deviennent plus régulier ça sera un plus !!

Je me suis posé la question de savoir comment fonctionnent les Clubs de jeux en métropole !!
Et bien la plupart sont payant : Au départ tu as droit à une ou deux soirées gratuite pour découvrir et ensuite tu adhères pour rentrer gratuitement !!

L'idéal serait d'avoir le même schéma de fonctionnement : par exemple on aménage tout l'étage des récréateurs pour le club, le bas reste ouvert gratuitement pour le public pour jouer au tarot belote et autre monopoly. Le haut c'est pour le club qui pratique le JDS Moderne avec leurs animateurs !! C'est comme ça que ça devrait se passer...dans l'idéal !!


Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par jdavias Lun 27 Sep - 19:12

Je dois dire que ça m'irait bien comme fonctionnement mais est-ce que ça ne s'éloigne pas un peu de ce qui était convenu avec Anne ?
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 19:21

ça faut en discuter avec elle sur l'autre post !! elle souhaite que l'on définisse clairement le partenariat avant la fin de l'année ou autrement dit pour 2011 !!

C'est donc le moment idéal pour se poser les bonnes questions et définir notre objectif !!

Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par nico Lun 27 Sep - 19:28

Je ne pense pas du tout que cela s'en eloigne. Anne est ok pour nous passer son etablissement pr des WE jeux. Ces WE sont reservés aux membres. Les non-membres peuvent obtenir le statut de membre "temporaire" pr 5 euros selon de vieux souvenirs de dires de sieur ex dictateur.
Le calcul est vite fait 2 WE jeux et l'adhesion est rentabilisée...

nico

Nombre de messages : 148
Prénom IRL : nicolas
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par jdavias Lun 27 Sep - 19:30

Non excusez moi les gars j'ai zappé, j'ai cru que Samy décrivait une proposition de fonctionnement pour le mardi soir plutôt que pour le Week End Jeux... Oups!

Mais le Week End Jeux devrait être entièrement réservé aux membres, non ? Salle du haut comme salle du bas ?
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Samy974 Lun 27 Sep - 19:35

Je parlais bien Du mardi, tu as bien compris Jean !!!
Samy974
Samy974

Nombre de messages : 210
Age : 52
Prénom IRL : Samy974
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par jdavias Lun 27 Sep - 19:42

Ok, quoi qu'il en soit c'est à discuter avec Anne, effectivement.
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Annette Lun 27 Sep - 20:02

Alors:

Pour aménager le haut exclusivement aux joueurs membres, c'est une bonne idée, faut juste que je range le bordel,...

Je propose une date de week-end jeux : Samedi 13 Novembre et dimanche 14 Novembre, comme il a dit Nico: 5 euros non adhérents, gratuit pour les adhérents.

Qui fait l'affiche ? (Une base existe à l'époque le président en remplacement en avait fait !)

Annette

Nombre de messages : 98
Prénom IRL : Anne
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par nyarlat Lun 27 Sep - 20:12

bonjour à tous,

bien qu'ayant abandonné la réunion et mes fonctions dictatoriales, je me permets une remarque :

pourquoi adhérer ?
parce que sans adhérents, pas d'association. C'est aussi simple que ça. On en serait toujours à jouer entre petits groupes sans se regrouper, sans se connaître. Je sais pas pour vous, mais pour moi le jeu est une activité sociable, elle permet de rencontrer des gens et de se confronter à des adversaires nouveaux , de réaliser des choses en commun. Mais je ne suis pas utopiste non plus, on sait bien que les gens deviennent facilement des utilisateurs, plus que des adhérents actifs.

Pourquoi ne pas faire soirées jeux payantes pour les non membre : si vous voulez un animateur, c'est 5euros ou devenir membre. Les gens verraient pourquoi adhérer.

Mais je pense qu'il ne faut pas oublier de signaler aux gens que si personne ne nous rejoins, l'asso disparait et les sympathiques soirées qu'elle propose feront de même.
nyarlat
nyarlat

Nombre de messages : 198
Age : 47
Prénom IRL : Loic
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par jdavias Lun 27 Sep - 20:14

D'accord avec toi, mais tu as bien établi la limite du raisonnement... les gens vont surtout constater que pour le moment, ça reste libre de droit d'entrée et que bon, tant que ça dure, on prend...
jdavias
jdavias

Nombre de messages : 424
Age : 45
Prénom IRL : Jean
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Annette Lun 27 Sep - 20:20

Alors:

Pour aménager le haut exclusivement aux joueurs membres, c'est une bonne idée,...
Mais ça m'agacerai de voir monopoly, belote et dés, juste en bas...
Comment concilié les deux idées: Que Kriké kraké trouve ces intérêt et les récréateurs aussi.

Découvrir des jeux de façon gratuite avec un ou plusieurs animateur(s) (Idée à l'avantage des Récréateurs)
Faire des adhésions pour Kriké Kraké (avantage de Kriké Kraké)
Les jeux des récréateurs sont prêtés a tous (donc usures et pertes) avec en plus l'engagement d'en racheter (Avantage de Kriké kraké)
Prêt de jeux par Kriké Kraké (Combien y'en a ? Avantage aux récréateurs)

Les récréateurs prête gratuitement les lieux, mais ça ne veut pas dire que cela ne coûte rien, et quand l'été bien chaud sera là et que les clims chanteront à tue tête... !



Je propose quand même une date de week-end jeux : Samedi 13 Novembre et dimanche 14 Novembre, comme il a dit Nico: 5 euros (Par jour ) pour les non adhérents, gratuit pour les adhérents.

Êtes vous ok ?

Annette

Nombre de messages : 98
Prénom IRL : Anne
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De pourquoi être adhérent à l'association (JDP) Empty Re: De pourquoi être adhérent à l'association (JDP)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser